Assemblée Générale 2022
22 mars 2022
Une femelle de lynx proche de la mise bas a été percutée par une voiture mardi 4 juin vers Samognat, entre Oyonnax et Thoirette (01). Sébastien MAGRIN, découvreur à l’origine du signalement, a veillé sur elle jusqu’à l’arrivée de l’ONCFS et de notre équipe et a pu ainsi mesurer l’indifférence de certains automobilistes sur ce tronçon de route fréquenté. Plusieurs voitures sont effet passées tout près de cette femelle manifestement blessée et en vie sans ralentir ni dévier de leur trajectoire. Le comportement civique et responsable de M. MAGRIN n’en est que plus méritant.
Fortement commotionnée, cette femelle a pu être capturée sans difficulté, après que la circulation ait été momentanément stoppée. Immédiatement acheminée auprès de notre vétérinaire, elle était sur la table d’examen tout juste 2 heures après sa découverte. Il a rapidement été évident que cette femelle était gestante et proche du terme. Elle présentait par ailleurs un traumatisme crânien avec fracture de la mâchoire inférieure, et plusieurs plaies d’abrasion.
La radio pratiquée pour rechercher des lésions internes a confirmé la présence de 2 foetus. Malheureusement, la violence du choc laissait peser une grosse incertitude sur l’issue de cette gestation. Dans un premier temps, notre vétérinaire a assuré la survie de la femelle : réduction/cerclage de la fracture de la mâchoire, traitement du traumatisme crânien, désinfection et traitement des plaies d’abrasion, puis confinement en ambiance chaude pour éviter l’hypothermie et limiter le risque hémorragique.
Celle ci s’est correctement réveillée et était le lendemain matin en meilleure condition. Malheureusement, pas de miracle pour ses jeunes : elle a expulsé dans la journée deux chatons morts présentant des signes d’hémorragie interne. La femelle quant à elle semble être en bonne voie de guérison, même si la consolidation totale de la mâchoire prendra un peu de temps, et qu’il sera nécessaire de s’assurer que la perte d’un croc ne constitue pas un handicap trop lourd pour sa vie future. Les collisions routières sont, avec le braconnage une cause majeure de mortalité et de fragilisation de cette espèce menacée.
Bravo pour vos soins et à la personne qui a a pris la peine de s’arrêter et de veiller sur elle.
Votre travail est indispensable, bravo à vos équipes!
Bon comportement et un peu d’humanité dans un monde d’égoïsme
Merci à Mr Magrin, d’être intervenu pour sauver cette lynx, et Athéna de la prendre en charge, bien malheureux que ses petits soient morts! il est intolérable que les automobilistes soient aussi irresponsables, de laisser un animal sur le bord de route et d’être totalement indifférents à la vie des autres! Désespérant pour la protection de notre habitat et des autres espèces!
Bravo à tous ceux qui viennent en aide à la faune sauvage
Quelle tristesse pour les petits… Les gens sont fous sur la route, et tellement égoïstes.
Merci à ce monsieur, sans qui elle ne serait sûrement plus en vie aujourd’hui. Il y aura toujours une main tendu quelque part, dommage que ça ne soit pas plus courant.
Un grand merci à toute l’équipe pour les soins apportés à cette femelle. Espérons que tout aille bien et qu’elle puisse de nouveau avoir la chance de faire des petits.
Dégoûté.
Heureusement qu’ il reste des personnes de bon sens et bonne volonté. Merci à toutes les personnes impliquée dans le sauvetage de cet animal
Bravo pour le sauvetage ! Bon et rapide rétablissement à Dame Lynx. Malheureux pour les Petits et le traumatisme de les avoir perdus, dans de telles conditions de surcroît …
Bravo et merci pour vos soins. C’est bien triste de perdre ainsi 2 bébés!
Je ne comprends vraiment pas l’indifférence des automobilistes quand un accident se produit, que ce soit avec n’importe quel animal. Je trouve ça affligeant et me laisse pessimiste quant à la mentalité de bien des humains…
On ne saurait comment remercier les personnes dévouées à la cause animal . Vraiment navrant que des automobilistes ne se soucient pas plus des dégâts qu ils peuvent générer à la faune .cela me met en colère J espère que cela va changer ….encore bravo à vous
Un grand Merci pour vos soins ainsi que Mr Magrin.
Non !!!… Enorme merci à M Magrin, l’ONCFS & le Centre Athénas ainsi qu’au vétérinaire qui sera peut-être amené à faire fabriquer & poser un croc réalisé avec imprimante 3D…En espérant que tout ira pour le mieux. Bravo. Lynxement,
Un salut à Sébastien Magrin et aux personnes qui sont intervenues. Il reste encore un grand travail d’information à faire pour sensibiliser le plus grand nombre au sauvetage possible des animaux sauvages blessés.
Merci d’avoir posé vos yeux sur le malheur de cette petite mère, tellement désolée de son état et de la perte de ses chatons .
Cette nouvelle « histoire » nous montre encore la VIE avec ses bons et ses mauvais côtés … L’accident peut arriver à chacun de nous ensuite il faut réagir. Bien sûr on voit des irresponsables mais voyons plutôt la suite. Un HUMAIN qui fait un travail « noble » pour qu’ensuite une équipe puisse prouver une nouvelle fois son humanité et sa compétence … Et reste à nous de positiver (nos pensées) afin que la « Belle » puisse retrouver la liberté et la possibilité de gestation de la meilleure façon …
un grand merci pour cette intervention, avec un peu de chance cette femelle pourra avoir une autre portée.
Bravo a tous. Moi j ai envie d attirer l attention sur le massacre des hérissons sur les routes. Soyez tous responsables car ils sont menacés à cause du comportement égoïste de l être humain.
Bonjour,
Très sensible à la cause animal en général et plus encore à celle de la Faune sauvage tellement persécutée en ces temps renouvelés de chasse barbare, cette belle faune dont nous avons plaisir a observer lors de nos balades en vtt dans le massif du Juar.
J’ai entendu votre appel de ce matin sur France bleue BFC concernant le besoin de fonds nécessaires à la »réparation » ce cette Femelle Linx percutée par une voiture.
Aussi, je vous transfert à cet effet un don de 100,00 euros via Paypal afin de participer aux soins nécessaires.
Je trouve scandaleux, que l’Office National de la chasse et de Faune sauvage ne vous vienne pas en aide. C’est extrêmement choquant et en décalage total avec le discours des ces chasseurs en général et de ses représentant qui prétendent venir et participer aux bons soins et la protection de cette faune.
Encore bravo pour votre dévouement sans cesse renouvelé.
Bien cordialement
Bravo à votre association et à ce monsieur qui s’est arrêté (lui!!!)
Je roule tous les jours dans l’Yonne pour aller à mon travail et je suis effarée et consternée de voir à quelle vitesse les automobilistes se permettent de rouler, même en pleine ville = « résultats » = des animaux tués : chats, hérissons, renards!
L’autre nuit je me suis arrêtée en voyant sur la voie d’en face, en pleine ville, un chat étalé, je le croyais mort et je me suis dit que j’allais le déposer sur le bas-côté afin que ses maîtres puissent l’enterrer. A ma grande surprise, il a levé la tête à mon approche! J’ai pu le récupérer sans problème, appeler un véto de garde : il est sauvé! Alors : ARRETEZ-VOUS!!!!!