L’Équipe

L’équipe du Centre Athénas est composée de 4 salariés soutenus par 5 volontaires en service civique.

Gilles Moyne

Directeur et capacitaire

Passionné de nature et de faune sauvage, j’ai été co-créateur du Centre en 1987 et je suis devenu le premier salarié du Centre en 1998, afin de faire face à l’augmentation de l’activité. Cette aventure démarrée il y a plus de 30 ans ne m’a toujours pas lassé. La diversité des tâches, leur ampleur, la richesse des rencontres humaines et animales, et le sentiment d’urgence sont un puissant carburant pour alimenter cette passion qui me permet d’avaler les difficultés pour avancer vers de nouvelles réussites, dans l’intérêt de la faune sauvage.

Lorane Mouzon-Moyne

Chef d’équipe et capacitaire

Titulaire d’un master de Biologie-Ecologie à l’Université de Besançon, j’ai connu le Centre à la fin de mes études. Je me suis d’abord impliquée bénévolement durant 6 mois ce qui m’a permis de découvrir l’association et son fonctionnement. Puis, je suis devenue soigneuse en 2012. Au cours de ces années, j’ai acquis une véritable expérience en matière de soins à la faune sauvage, validée par un Certificat de Capacité. Ce travail ne laisse pas de place à la monotonie et permet, chaque jour, de se dépasser pour lutter efficacement contre l’emprise croissante de l’Homme sur la biodiversité.

Manon Clerc

Soigneuse polyvalente

J’ai toujours été attirée par la nature qui m’entoure et en particulier ses habitants. Afin de mieux la comprendre j’ai effectué une licence de géologie puis un master de paléontologie. Maintenant que j’ai acquis une bonne connaissance des espèces du passé, je souhaite m’impliquer dans la protection et la conservation de notre faune actuelle. Mon investissement au Centre Athénas m’a permis d’apprendre à connaître, observer et surtout soigner la faune sauvage. Cela m’a également permis de m’engager dans ce domaine qui me passionne depuis toujours. Devenir soigneuse au Centre était la suite logique et constitue pour moi une réelle opportunité d’agir pour la conservation de la faune européenne.

Nathan Huvier

Technicien chargé de recherche et de suivi faune

J’ai toujours été curieux et intrigué par ce qui nous entoure, par le fonctionnement de notre écosystème ou encore le comportement et les interactions des différentes espèces qui le composent. C’est donc en toute logique que je me suis plongé dans le monde scientifique. J’ai ainsi obtenu un Master en biologie avec une spécialisation en herpétologie en 2020. Suite à mes études, et durant ma période de recherche d’emploi, j’ai décidé de mettre mon temps au profit d’une association dont les objectifs me tenaient à cœur et je suis donc devenu bénévole au Centre Athénas. Après un peu plus d’un an de bénévolat, il m’a été donné l’occasion de mettre à profit mes connaissances scientifiques pour œuvrer à la conservation des espèces sauvages en l’équipe du Centre Athénas.

L'équipe

Volontaires en service civique

Léa Mathieu

Volontaire en service civique

Inès Vuillemin

Volontaire en service civique

Léa Jouffroy

Volontaire en service civique

Justine Dupont

Volontaire en service civique

Recrutement en cours

Volontaire en service civique