L’Association

Les missions

Le Centre Athénas est une association de protection de la faune sauvage qui a été créée en 1987 par trois passionnés. Installée à L’ETOILE dans le département du Jura, elle s’est donnée pour missions :

Son rayon d’action est interrégional et couvre les 11 départements que sont le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.

Les dirigeants

L’association Centre Athénas est dirigée par un Conseil d’Administration composé de 12 membres élus pour 3 ans lors de l’Assemblée Générale annuelle. Les Administrateurs élisent chaque année, en leur sein les représentants de l’association que sont le Président, le vice-Président et le Trésorier.

NICOLAS Françoise

Présidente

JACUZZI Vincent

Vice-Président

LACROIX Fabrice

Trésorier

FORAY Frédérique

GEORGEON Amandine

MARCEL Aurélie

LABORY Olivia

LARDERET Françoise

MOUZON-MOYNE Lorane

MOYNE Gilles

TACCHINI Françoise

VIOLOT Frédéric

Adhérents et bénévoles

Le Centre Athénas compte plus de 1 600 adhérents originaires de toute la France, qui par leur soutien garantissent la poursuite des actions de conservation et l’autonomie financière de l’association.

Les soigneurs salariés s’appuient sur un réseau de 290 bénévoles dont le rôle est multiple. En effet, ils sont l’interface entre l’association et le grand public. Ils représentent l’association au cours de manifestations publiques et présentent ses actions. Mais surtout, ils assurent la prise en charge et l’acheminement les animaux jusqu’au Centre.

Formés par les salariés, ils connaissent les premiers gestes à pratiquer dès l’accueil de l’animal dans son intérêt et dans le respect de la règlementation.

Chaque année des étudiants, de tous niveaux d’études, intègrent l’équipe du Centre pour un stage de plus ou moins grande durée.

Vous voulez vous agir et devenir bénévoles, écrivez-nous : centre@athenas.fr

Sensibilisation et manifestations

Afin de respecter la réglementation qui encadre les centres de soins, il n’est pas possible de visiter les animaux en cours de réhabilitation. Cependant, le Centre est conscient des attentes du public et souhaite partager son expérience, c’est pourquoi depuis 2019, il a créé son propre festival : L’ENVOLÉE.

Cette journée festive d’août a pour objectif de faire découvrir dans le village les actions de l’association, sensibiliser le public à l’érosion de la biodiversité au cours de conférences, d’expositions photographiques, d’animations et de relâcher d’oiseaux en fin de soins.

« Au travers de son activité de soins à la faune sauvage et les relâchers d'animaux, l'association participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Plus que jamais, l'équipe du Centre et les animaux ont besoin de vous. »