SOS Faune en Détresse

SOS faune

Oiseau en détresse

Si c'est un adulte

Un oiseau adulte qui reste au sol lorsque vous vous approchez de lui, est forcément accidenté. Dans ce cas, équipez-vous de gants de jardinage pour vous protéger et capturez l’oiseau à l’aide d’une serviette pour l’aveugler. Ensuite sécurisez-le dans un carton.

Ne perdez pas de vue que si vous pouvez vous approcher de l’oiseau c’est qu’il est affaibli et/ou blessé. Toutes manipulations superflues seront de nature à augmenter sa peur et son stress.

Si c'est un jeune

Ne le ramasser que s’il est en danger immédiat

Chez beaucoup d’espèces, les jeunes sortent tôt du nid et font le début de leur apprentissage au sol. Dans le doute, appelez le Centre ou envoyez-nous une photo. S’il est en situation exposé ou que vous avez constaté la mort des adultes, attrapez-le jeune oiseau avant de le sécuriser dans un carton.

Conditionnement

Comme nous après un accident, un oiseau blessé a besoin en urgence DE CALME, pas de nourriture. S’il a un traumatisme, un nourrissage forcé peut le tuer. Il peut jeûner au besoin 48h et cela contribuera à stabiliser son état et limiter son stress.

Dans tous les cas, placez l ’animal dans un carton sans découpes ni fenêtres, avec un journal au fond, puis fermez-le. Ne mettez pas d’eau, ni de nourriture, qui risqueraient de se renverser et de souiller l’animal.

Cas particulier

Si c’est un jeune, ne tentez pas de l’élever vous-même

Il doit avoir une alimentation adaptée et rester sauvage pour garder toutes ses chances de retour à la nature. Vous pouvez cependant le réchauffer avec une bouillotte à 38-41°C, un flacon de confiture fera très bien l’affaire.

Attention : Ne mettez jamais un oiseau dans une cage où il risque d’aggraver son état. Plus il parviendra vite au Centre et plus ses chances de relâcher seront grandes. Dans l'attente stabilisez-le au calme et dans le noir.
Avant toute intervention, contactez-nous par téléphone : 03 84 24 66 05 ou par mail : centre@athenas.fr
SOS faune

Mammifère en détresse

Si c'est un adulte

Un mammifère adulte découvert immobile est presque toujours une victime du trafic routier, avec des blessures très sévères, mais il reste potentiellement dangereux. Faites attention aux réactions défensives, aux dents des carnivores, et ruades des ongulés. Appelez le Centre pour demander conseil et empêchez les curieux de s’approcher.

Si vous en avez les moyens, équipez-vous de gants et d’une couette épaisse pour couvrir l’animal, avant de le placer dans une caisse de transport.

Si c'est un jeune

Avant tout, assurez-vous qu’il est en péril. Une mère n’abandonne JAMAIS son jeune, car l’instinct de reproduction la pousse à s’en occuper.

Les jeunes lièvres et les faons de chevreuil se protègent des prédateurs grâce à leur mimétisme, en restant immobiles. En les touchant, vous déposez votre odeur sur eux et les rendez vulnérables, mais la mère ne les refusera pas. S’ils ne sont pas blessés, ne les ramassez pas.

Attention : Ne tentez pas de l’élever vous-même. Il doit avoir une alimentation adaptée, être au contact de ses congénères pour faire son apprentissage dans de bonnes conditions et garder toutes ses chances.

Conditionnement

Si c’est un très jeune, placez-le dans un carton sans découpes ni fenêtres, avec un journal au fond, ainsi qu’une serviette sans franges et une bouillotte à 38°c pour lui éviter une hypothermie fatale, puis fermez-le. Ne mettez pas d’eau, ni de nourriture, qui risque de se renverser et souiller le carton.

Si c’est un grand jeune ou un adulte utilisez une caisse de transport pour chat ou chien (Type Vari Kennel).

Alimentation

Le lait de vache et ses dérivés (laits maternisés pour chiots et chatons) sont inadaptés pour les hérissons, lérots ou lièvres. Leur taux de lactose en fait un poison mortel.

Comme nous après un accident, un mammifère blessé a besoin en urgence DE CALME, pas de nourriture. Prévenez au plus vite le Centre pour une prise en charge rapide.

Cas des chauves-souris

En raison du risque sanitaire (rage) ne manipulez une chauve-souris qu’avec des gants de type gants de vaisselle. Placez-la dans une petite boite et appelez le Centre.

Cas des chats forestiers

Un chat forestier est une espèce sauvage protégée à part entière, il ne s’agit pas d’un chat domestique sans maître.

Si vous avez un doute n’hésitez pas à nous envoyer une image à centre@athenas.fr

Pour plus d’informations :

Avant toute intervention, contactez-nous par téléphone : 03 84 24 66 05 ou par mail : centre@athenas.fr
SOS faune

Reptile & Amphibien en détresse

Reptile

Dans le cas d’une tortue, si la dossière (carapace) présente une fracture elle doit être acheminée au plus vite vers le Centre.

Dans le cas d’un serpent ou d’un lézard, s’il s’agit d’un ou plusieurs individus dérangés durant leur hibernation, ils doivent être réchauffés le moins possible et transportés très vite au Centre.

En été, il s’agit d’individus blessés par des véhicules ou des animaux domestiques, ils doivent recevoir des soins d’urgence.

Amphibien

Les amphibiens (tritons, salamandres, grenouilles, crapauds) migrent très tôt dans l’année vers leurs sites de reproduction et quelquefois, ils sont surpris par les intempéries.

Pour les mettre à l’abri du gel ou de la neige, attrapez-les avec une main préalablement humidifiée, ou un gant latex humide.

Reptile - Conditionnement

Un reptile de type couleuvre ou lézard peut être transporté dans un sac en tissu, il se lovera au fond.

Une tortue ou un gecko peuvent être transportés dans une caisse plastique. En aucun cas, une tortue ne doit être relâchée dans la nature sans notre avis préalable. Elles sont fréquemment victimes de trafic et détenues illégalement.

Amphibien - Conditionnement

Placez-le dans une boite plastique fermée avec des trous sur le couvercle, entre deux couches de mousse végétale humide.

Un amphibien blessé ne doit jamais être placé dans un volume d’eau, ni dans un carton, il risquerait de mourir.

Un reptile ou un amphibien peut jeûner durant plusieurs semaines sans inconvénient. Il est inutile de tenter de le nourrir surtout s’il est blessé.
Avant toute intervention, contactez-nous par téléphone : 03 84 24 66 05 ou par mail : centre@athenas.fr