Hérissons albinos

Publié dans : Accueils d'animaux, Actus Diverses le 29 octobre 2020

Un accueil peu ordinaire, nos 507, 508 et 509èmes hérissons.

Le hérisson est l’espèce la plus accueillie au Centre, elle représente 17% des 3 000 animaux admis de janvier à ce jour.
Nous venons d’accueillir trois jeunes, dont deux albinos et une leucique. Ces trois frères et sœurs resteront quelques semaines et seront relâchés dès que les conditions seront réunies : embonpoint suffisant et météo favorable.

 

Il n’est pas nécessaire que les hérissons pèsent 600g pour passer l’hiver. En effet c’est leur pourcentage de masse graisseuse (30% du poids) qui est déterminant pour survivre durant cette période. Ainsi, un jeune pesant 350g peut parfaitement être assez gras pour survivre à un hiver, d’autant plus que les hivers sont sont de moins en moins froids.

 

Rappelons que le hérisson est une espèce protégée dont la détention chez des particuliers est tout à fait interdite.

 

Il ne faut en aucun cas les enfermer dans des pièces d’habitation chauffées ou des jardins clos comme le préconisent certains, ni les alimenter avec des croquettes qui leur occasionnent des troubles rénaux.
Pour favoriser les hérissons, ensauvager votre jardin, ménagez leurs des abris naturels comme des tas de branchage, des haies. Il leur sera beaucoup plus profitable que de la nourriture carnée issue de l’industrie agroalimentaire.

 

Et aidez-nous à les aider en participant à la cagnotte pour une nouvelle infirmerie

ici


3 Commentaires pour : Hérissons albinos
    • Muriel BOGGIO SOLA
    • 1 novembre 2020
    Répondre

    Bonjour,

    merci pour cet article. Qu est ce qu un hérisson « leucique », s il vous plait ?
    D autre part, j aimerais savoir ci qui amène autant de ces petites bêtes jusqu à Athena : maladie ? Accidents ? Merci pour votre reponse

    • Répondre

      Bonjour

      le leucisme est une mutation qui empêche de dépot des couleurs sur le plumage ou pelage de l’animal alors que l’albinisme est une mutation qui entraine une absence de fabrication de mélanine.
      En clair, un animal leucique est clair mais sa peau et ses yeux sont normaux, alors qu’un animal albinos est blanc avec la peau rose et les yeux rouges, il est également particulièrement sensible

    • Régine Wagner
    • 4 novembre 2020
    Répondre

    Merci pour la publication de vos conseils dont celui de NE PAS DONNER à manger ! À chacun de donner à manger aux animaux sauvages . Plutôt que de préserver ce que la nature leurs procure. Oiseaux…sangliers …lol …renards …etc …j’ai quitté facebook j’espère durablement écoeurée . Et justement un groupe pour protéger les hérissons de la LPO .c’ est à qui montre son plus joli appart pour hérisson tt confort ET BOUFFE .la LPO …ne dit rien . Un gros hérisson a décidé de s’abriter sous un tas de foin dans ma grange il y fait ce que bon lui semble et comme un adulte ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe