AUTOMNE-HIVER PERIODE CRITIQUE POUR LES LYNX

des jeunes lynx observés isolés en période automnale près d’habitations ont des problèmes. C’est ce qui ressort de l’analyse des 32 cas sur lesquels le Centre Athénas est intervenu depuis le milieu des années 90. Il s’agissait toujours de jeunes ayant jeûné durant plus d’une semaine suite à la disparition de leur mère.

c’est la perte de poids maximale constatée, elle correspond à une errance du jeune lynx supérieure à trois semaines

c’est leur perte de poids minimale constatée, elle correspond à une semaine de jeûne total

c’est leur chance de survie s’ils ne sont pas pris en charge par le Centre

 

Le Centre Athénas est la seule structure pouvant assurer leur sauvetage (dérogation ministérielle de capture, compétence technique et expertise dans la détection et l’analyse des cas).

Si vous observez un jeune lynx isolé, de jour, prostré ou cherchant de la nourriture près des habitations ou de bâtiments agricoles, il s’agit presque à coup sûr d’un jeune individu en difficulté.

Il est alors urgent de contacter le Centre Athénas pour qu’un suivi soit mis en place et que cet individu soit capturé s’il se confirme qu’il est en détresse.

Ne tentez jamais de l’attraper, vous pourriez vous faire blesser. Ne le suivez pas, vous provoquerez sa fuite et sa mort. Préservez sa tranquillité en attendant notre arrivée.

Contact :  centre@athenas.fr

N° d’urgence lynx : 06 76 78 05 83

 

c’est le nombre d’individus maximum qui compose la population de lynx adultes depuis 10 ans. A partir du début des années 2010, la population de lynx stagne ou régresse localement. Mortalité d’adultes par route et braconnage, obstacles à la dispersion des jeunes sont autant de facteurs limitants.

c’est le nombre de mois durant lesquels la mère s’occupe de ses jeunes. Ils naissent entre fin mai et début juin, et ne sont autonomes qu’à partir de fin mars.

c’est le nombre d’abandon dans la nature. La femelle lynx est une bonne mère. Si elle peut laisser ses jeunes quelques heures voire un jour pour aller chercher une proie ou suite à un dérangement par une battue, elle reste très attachée à ses jeunes et es recherche activement, même morts.


5 Commentaires pour : AUTOMNE-HIVER PERIODE CRITIQUE POUR LES LYNX
    • DUCRET Pierre
    • 30 octobre 2020
    Répondre

    Très intéressant à connaitre et même si ma Bresse natale n’est pas vraiment un lieu de vie du lynx c’est toujours bon de savoir et éventuellement de pouvoir le transmettre. Merci à vous tous.

    • JEAN-MARC
    • 30 octobre 2020
    Répondre

    C’est noté. Merci pour cette synthèse mettant en valeur, une fois de plus, votre expertise et l’importance du Centre ATHENAS.

    • ROBBE
    • 30 octobre 2020
    Répondre

    Espérons que le confinement sera profitable sans chasse aux espèces comme le lynx…Et qu’ils ne vont pas nous pondre une exception pour les tueurs terroristes de la biodiversité;..Oups ! Pardon ! Les chasseurs-bra-con-niers …

    • Sandrine Galmiche
    • 30 octobre 2020
    Répondre

    Parce qu’il n’y a pas que les feuilles qui tombent en automne & qu’il est bon, parfois, de remettre les pendules à l’heure ! Très bel article dont le contenu mérite d’être diffusé largement, afin de contribuer à une meilleure connaissance des problèmes rencontrés par l’espèce & savoir, le cas échéant, agir en conséquence pour sa sauvegarde. Merci au Centre Athénas pour son expertise. Respect. Lynxement,

    • Paul Sylviane
    • 7 novembre 2020
    Répondre

    Pour faire court:bravo, Athenas. Et puisse votre association trouver suffisamment de fonds /de dons pour venir en aide aux lynx, et à tous ces animaux en danger dont vous prenez grand soin.. Merci à vous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe