OUHNA, 22ème lynx relâché par le Centre Athénas


Belle revanche sur la vie pour Ouhna, le lynx de Hautepierre- Le Chatelet (25) qui avait défrayé la chronique  et que nous avions pu capturer à Ouhans après qu’elle ait été observée dans les deux communes durant 4 jours.

Ouhna, jeune femelle de 5 mois et demi, n’avait pas d’autre problème que d’avoir jeûné plus de 10 jours, suite à la disparition de sa mère. Elle ne pesait que 5kg au lieu de 7,5 normalement à cet âge, et n’aurait pas survécu une semaine de plus.

Après six mois de soins, d’élevage et de mise en condition conformément à notre protocole bien rôdé, elle a pu être relâchée à une vingtaine de kilomètres de son lieu de capture.

Nous assurerons son suivi durant une année complète grâce à un collier GPS qui permet de connaitre sa position au jour le jour.  Ouhna est le 22ème lynx relâché par le Centre Athénas, et le 16ème lynx orphelin à retrouver la nature après la mort de sa mère.

Le lynx est une espèce menacée . Sa population ne compte que 120 adultes cantonnés dont plus de 80% sont dans le Massif du Jura, ce qui donne à cette région une responsabilité particulière dans sa conservation.

Le Centre Athénas est investi dans la conservation du lynx et dans la lutte contre les deux causes majeures de mortalité non naturelle que sont les collisions routières et le braconnage. Avec déjà 10 morts sur route cette année dont 6 en un mois, et 6 procédures en cours pour destruction illégale par arme de chasse, nous avons de bonnes raisons d’être inquiets pour l’espèce.

La mobilisation de tous est nécessaire pour réduire ces facteurs de mortalité :

  • libérer la parole et dénoncer les actes délictueux,
  • convaincre vos maires d’adhérer à notre projet de signalétique saisonnière dédiée au lynx.

Thumbnail

Article précédent Marcelle Panthère, une artiste engagée pour le...

Thumbnail

Article suivant Consultation pour le PNA lynx, l'avis du...