Marcelle Panthère, une artiste engagée pour le lynx

Publié dans : Actus Diverses le 22 avril 2021

Son exposition « REGARD SAUVAGE »

Indispensables à l’équilibre des écosystèmes, c’est pourtant 60% des populations d’animaux sauvages qui ont disparu en moins de 50 ans, du fait des activités humaines. À l’heure où la sauvegarde de la biodiversité est un enjeu mondial, des animaux sauvages, indigènes, et emblématiques de multiples combats s’incarnent sous les pinceaux de Marcelle Panthère et interrogent : qui est le vrai sauvage ? Comme un voyage autour de la Terre,  son exposition   » Regard Sauvage » vous emmène de continent en continent, d’histoire en histoire, et d’espèce en espèce figurant presque toutes sur la liste rouge des espèces proches de l’extinction.

De regards en regards, les couleurs de Marcelle Panthère explosent. Elles racontent la puissance des animaux, leurs richesses, leurs fêlures, leurs doutes et la force qu’ils nous inspirent. Saisissants contrastes, qu’elle aborde sous l’angle grave des sujets de notre époque, ou avec la douceur et la délicatesse qu’apporte la légèreté de l’aquarelle.

Marcelle Panthère pousse l’engagement artistique dans le choix de matériaux éthiques et éco-responsables, et reverse une partie de chaque vente à une association de défense des animaux.

 

Son engagement pour le Centre Athénas

 

 

 

Portrait de l’artiste

Je dessine depuis toujours, et c’est en 2020 que j’ai structuré mes activités artistiques de façon professionnelle.
Au départ : une panthère noire en visite dans un songe, qui murmure de la peindre à l’aquarelle. Et puis la voilà qui ouvre une voie comme un boulevard, pour dresser d’autres portraits animaux et dire l’indicible par des regards.
Le cœur de l’ensemble est d’agir pour défendre les animaux et plus largement le Vivant, à plusieurs niveaux : d’une part de sensibiliser aux urgences de notre époque sous l’angle de la Beauté pour faire naître des émotions positives et lumineuses ; et d’autre part de façon très concrète en assurant un soutien financier aux acteurs du quotidien, avec des dons pour chaque vente.
L’ensemble s’inscrit dans un process éco-responsable sans concession : papier d’art innovant et écologique, matériaux végans, circuits courts, zéro plastique.
Les œuvres originales et tirages d’art sont réalisés dans mon atelier dans le Doubs, en vente sur www.marcellepanthere.com et lors d’expositions.
La passion du monde animal : depuis toujours ! J’ai des chevaux depuis 20 ans, lapins et chats à la maison, et je participe aussi à des missions d’éco-volontariat en Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage.

 

 

www.marcellepanthere.com
Son site, à visiter et à partager sans modération

 


3 Commentaires pour : Marcelle Panthère, une artiste engagée pour le lynx
    • MANGIN
    • 23 avril 2021
    Répondre

    C’est une excellente idée cadeau, et au moins c’est un achat écologique et responsable. Nous avons déjà passé commande! Allez visiter sa boutique, c’est vraiment magnifique. De plus, les tableaux peuvent contenir une écriture personnalisable, comme le prénom d’un enfant. Génial!

    • Sandrine Galmiche
    • 26 avril 2021
    Répondre

    Merci pour cette très belle découverte.
    80 Lynx-Résilience … & 1 pour moi ! Hâte de déballer mon premier Marcelle Panthère…
    Ravie d’avoir revu « Sur le front des espèces menacées », hier soir, sur France 5.
    Belle journée à vous, Centre Athénas. Lynxement,

    • Gilles
    • 1 mai 2021
    Répondre

    Je l’ai reçu y hier. Cette aquarelle rehaussée de touches cuivrées est magnifique. Elle ne pouvait pas trouver meilleure posture pour dépeindre cet animal emblématique de notre région.
    J’espère qu’elle en fera d’autres pour le centre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe