Braconnage de lynx : l'escalade
23 novembre 2019
e 25 septembre 2019 une femelle adulte de lynx était percutée à Chatillon (39). Rapidement signalée, elle a été prise en charge par le Centre Athénas. L’examen vétérinaire a démontré qu’elle présentait une fracture ouverte du tibia gauche et un important traumatisme crânien ainsi que des signes évidents d’allaitement récent. Son statut de femelle suitée et la gravité de ses blessures ont amené le Centre Athénas et l’ONCFS à mener des opérations de recherches conjointes pour identifier et localiser ses jeunes. En effet, âgés de 4 mois et demi, ils étaient incapables de survivre seuls dans le milieu naturel, et étaient condamnés à brève échéance.
En seulement 4 jours de recherches, l’ensemble de la fratrie a pu être capturée et mise en sécurité par notre équipe. Les trois jeunes lynx, deux mâles et une femelle, avaient déjà perdu plus du quart de leur poids. La femelle a dans le même temps subi une intervention chirurgicale orthopédique lourde à la clinique vétérinaire Pasteur de Dole (39) qui a consisté à solidariser les deux abouts osseux avec une plaque inox afin d’obtenir une consolidation de sa fracture la plus rapide et la moins invalidante possible. Confinée durant les 10 jours nécessaires à la cicatrisation de ses blessures, la femelle a été réexaminée par le vétérinaire du Centre Athénas avant d’être remise au contact de ses trois jeunes en enclos de rééducation. Cette étape délicate mais néanmoins indispensable au processus de guérison s’est déroulée sous vidéosurveillance permettant d’observer que les trois jeunes ont immédiatement reconnu leur mère et se sont pressés à son contact.
La consolidation de sa fracture et la récupération de son traumatisme crânien, ayant été jugées très satisfaisantes par le vétérinaire, la femelle a pu être relâchée sur son territoire en compagnie de ses trois jeunes le 16 octobre, soit 21 jours après l’accident. La femelle adulte a été équipée d’un collier GPS nous permettant de suivre ses déplacements durant une année. Les jeunes encore en croissance, n’ont été équipés que d’un transpondeur. Il était nécessaire que ce relâcher intervienne rapidement pour permettre à la femelle la conservation de l’intégralité de son territoire, et dans la plus grande discrétion pour que les jeunes puissent rester à son contact, ce qui est la garantie de leur survie.
Les liens entre la femelle et ses jeunes sont restés intacts, preuve en est : les traces de salives et de tétée sur les mamelles de la femelle le jour du relâcher. Il s’agit donc là d’un véritable succès qui constitue une action totalement inédite au niveau européen matière de conservation .
C’est une immense satisfaction pour l’équipe car avec de faibles moyens, un engagement insuffisant de L’Etat, et beaucoup d’entraves, le Centre Athénas parvient tout de même à agir de façon significative pour la conservation de cette espèce menacée et en danger. Espérons que Néria, déjà victime d’un tir illégal, échappera à la vindicte des braconniers grâce à son collier GPS.
Signalement de lynxTout lynx en difficulté doit être signalé dans les meilleurs délais au Centre Athénas, seule structure bénéficiant de l’habilitation technique et réglementaire pour la capture, les soins et la détention de lynx accidentés ou orphelins.
centre@athenas.fr
03.84.24.66.05DETAILS PRATIQUES
Un bel espoir dans ce monde de violences.Merci.
super nouvelle ! longue vie à cette famille rescapée !
Bravo, quel travail ! quel dévouement ! vous êtes admirables. Si tout le monde était comme vous, on vivrait dans un paradis…
Bravo pour ce sauvetage et bon courage !
En espérant de tout mon cœur que les chasseurs ne les prennent pas pour des cyclistes déguisés en sangliers…
Bravo! encore une victoire! J’adhère ce jour à votre association et je me permet de vous proposer une idée: pourriez-vous mettre ne place une mensualisation dune aide financière?
Merci, Jean Marie GRAS, C’est grâce à de tels soutiens que nous pouvons continuer ! Cette possibilité de mensualisation existe. Nous vous adressons le formulaire SEPA et essayons de le mettre en ligne rapidement.
Un grand Bravo à vous et votre équipe ! Du très beau travail !
Quelle belle et émouvante histoire, au vu de toutes les informations négatives ou inutiles dont les médias nous inondent au quotidien, lire ces lignes est un véritable bol d’air frais. Votre travail est magnifique, plein d’espoir pour l’avenir et j’espère que la population prendra de plus en plus conscience de la nécessité de sauvegarder notre faune et notre flore, et plus généralement notre planète…
Encore bravo pour vos actions et votre investissement +++
Cette photo de relâcher, pleine de vitalité & d’espoir quant au maintien de l’espèce, fait vraiment très plaisir à voir. Ils sont tellement magnifiques ! MERCI. Longue & belle vie à Néria, Esteban, Tao & Zia ! Qu’ils soient forts & que personne n’y touche ! Le Centre Athénas: premier conservateur-acteur européen de lynx accidentés ou orphelins / mention EXPERTS ! BRAVO & MERCI à toute l’équipe. » On lâche rien, sauf des » lynx !!! Quelle belle énergie ! Quatre coeurs, seize pattes ! Je vous soutiens. Lynxement,
Bravo à toute votre équipe pour ce travail de sauvegarde, une jolie réussite,
on dit un gros M…. à cette famille de lynx pour la suite.
quel bonheur! bravo.
Bravo pour ce beau sauvetage et espérons qu’ils retrouveront vite leur place dans la nature, à l’abri des balles !
BRAVO
Ça fait du bien dans ce monde de plus en plus dénaturé
Merci Guillaume, Gilles pour les nouvelles, à vous tous pour ce travail magnifique que vous accomplissez avec passion au quotidien !
Michaël.
A défaut de trouver les mystérieuses cités d’or, ils ont retrouvé la liberté. Puisse La Pachamama (la Terre Mère chère aux peuples andins) veiller sur eux et les éloigner de la folie des hommes. Longue, très longue vie à cette petite famille.
Une jolie histoire, qui éclaire un monde pas toujours reluisant…
Ces félins sont vraiment magnifiques.
Bravo à votre équipe.
Bravo à toute l’équipe athenas et à tout ceux qui ont participé à ce sauvetage. Des nouvelles qui font du bien. Merci à vous, merci pour eux.
Après 20 ans passés en forêt j’ai vu un jeune lynx pour la première fois il y a 2 ans du coté de Brénod 01.
2 minutes face à face à quelques mètres avant qu’il ne prenne son élan pour disparaitre !
Par contre quand vous discutez avec un chasseur et qu’il vous déclare très sérieusement que le lynx est un concurrent et qu’il faut les éliminer car ils prélèvent trop de chevreuils et autres chamois, on se dit que la protection des animaux sauvages par la fédération des chasseurs est un doux rêve de nos élus……