Les Planches en Montagne : Fabrique de lynx orphelins ?

Un jeune lynx orphelin a été capturé jeudi 17 octobre 2019 par notre équipe aux Planches en Montagne (39), suite au signalement de personnes chez qui il venait consommer des croquettes pour chat depuis 2 jours en milieu de journée. 15 jours plus tôt, à proximité immédiate, 3 jeunes avaient été vus à midi sur une route, seuls et désorientés. Examiné par notre vétérinaire, ce jeune mâle présentait une perte de poids de plus de 30%. Sans notre intervention, il était condamné. Le jeune Tram, capturé vers l’ancienne gare, se rétablit dans son boxe de quarantaine, en attendant sa mise en enclos dans 10 jours.


Déjà en 2010 dans cette commune, deux orphelins avaient été signalés aux Planches en Montagne. Nous avions pu capturer l’un d’eux, une femelle que nous avions nommé Syame et qui, relâchée en 2011 s’était cantonnée un an plus tard en Suisse dans le secteur de Vallorbe. L’autre jeune, moins chanceux, avait été retrouvé dans une poubelle routière avec un trou de projectile dans le crâne.


En 2018, c’est une jeune femelle maigre qui avait été capturée toujours aux Planches en Montagne par nous suite à un signalement similaire, mais n’avait pas survécu. Cette récurrence, inégalée ailleurs, laisse songeur. Sans compter, les orphelins capturés ou signalés dans les villages voisins (Lac des Rouges-Truites -2008, Mont sur Monnet-2015, Crans-2015, Chatelneuf-2016, Pont de la Chaux-2016). Ainsi dans un carré de 10km sur 10, ce sont pas moins de 8 cas de lynx orphelins en 11 ans (fratries distinctes) et donc autant de disparitions de femelles adultes. Malgré nos alertes successives, malgré l’évidence, le nettoyage par le vide continue.


Les pouvoirs publics nient et minorent le braconnage en le prétendant 3 fois moins important que dans tous les autres pays d’Europe (10% des cas de mortalité contre 30%), pays où la proportion de « premiers écologistes  » armés est pourtant notoirement inférieure à celle de la France. Mieux, ils s’accoquinent avec les Fédérations de chasseurs. Leur projet commun ? Faire passer en force le PPP (programme prédateur proie) dans le PNA (plan national d’action lynx en cours d’élaboration). Le PPP, initié par les chasseurs est un programme dangereux et décrié par toutes les personnes et organisations soucieuses de la conservation du lynx. Il s’agit d’une aberration selon laquelle les chasseurs projettent de capturer 10% de la population du lynx pour l’équiper de colliers GPS dans le seul but de démontrer que sa consommation de chevreuils justifierait sa régulation… et de re-capturer ces individus tous les ans pendant 10 ans pour renouveler les colliers. Ce projet ferait ainsi courir un risque insensé à cette population.

Depuis 3 décennies, la Fédération des Chasseurs du Jura réclame un plan de chasse au lynx. Cette revendication constante et toujours actuelle, qui incite des Simplets (nom d’un braconnier, président d’une ACCA condamné en 2011) à passer à l’acte, semble ne pas déranger la DREAL Bourgogne Franche-Comte ni le Préfet du Jura, qui continuent dans un bel ensemble, d’imposer ce programme refusé deux fois par le Conseil National de Protection de la Nature (instance consultative du Ministère).


Nous nous opposerons par tous les moyens à cette ignominie contraire à l’intérêt général.
NE RIEN FAIRE C’EST LAISSER FAIRE.


Thumbnail

Article précédent Régulation du lynx : le Centre Athénas dit NON...

Thumbnail

Article suivant Braconnage de lynx : l'escalade