ATHENEWS 73
25 mars 2018
ème lynx accueilli cette année au Centre, et 5ème à survivre, cette petite femelle orpheline a eu beaucoup de chance, et a pu être sauvée in extrémis la veille de Noël, après 38 jours d’errance. Elle avait été signalée pour la première fois à Grand-Chatel (39) par Bruno BOUVANT le 16 novembre dernier. Elle avait alors été observée en compagnie de son frère, sans adulte à proximité et en plein jour.
algré nos recherches et l’aide de la neige, nous n’avions pu retrouver et capturer ces jeunes orphelins, qui avaient été observés durant presque une semaine par différents habitants et avaient tenté sans succès de capturer un chat domestique. Après un mois, nous pensions tout espoir perdu lorsqu’un des jeunes a été signalé, perché sur un surplomb rocheux, visiblement en grande difficulté. Mais, hors de portée, il a pu nous échapper.
nfin, un nouveau signalement le 22 décembre par une patrouille de gendarmerie nous a permis de placer une cage piège, et le 24 au matin, cette jeune femelle était capturée. Blessée, très amaigrie, une oreille mutilée par morsure ou par un projectile, elle devrait survivre et sera relâchée en 2016. Ce coup de main du Père Noël, ne doit pas nous faire perdre de vue que le Père Fouettard est dans les bois, et que depuis juillet de cette année, au moins de 10% de la population de lynx adultes des départements du Doubs et du Jura a disparu (8 individus pour une population adulte estimée à 70). Un mâle et une femelle ont été tués par collision routière. Nous tirons solennellement le signal d’alarme et alertons les autorités avant que, comme dans les Vosges, le lynx disparaisse à nouveau, moins de 40 ans après son retour. Ne restons pas spectateurs…
Nous lançons également un appel pour qu’enfin, les moyens suffisants nous soient donnés de mener à bien ces actions de conservation en faveur d’une espèce menacée. Nous sollicitons l’aide des collectivité, des particuliers et des entreprises. Nous sommes tous concernés.
Bravo pour ce sauvetage !
Mais le nombre d’orphelins signalés cette année est vraiment tristement impressionnant et alarmant !
Merci pour ce cadeau , elle est tres belle malgre son oreille abimee, bon noel a tous et bonne continuation
Le ou les tueurs en série de lynx comme de busards… Dangereux et pas seulement pour la biodiversité ,si vous voulez mon avis.
Beau cadeau pour toute l equipe,belle nouvelle et bravo a tous !! Bonne fete a tous !
Merci pour cette histoire et pour votre action. Bonnes fêtes à toute l’équipe.
Encore une belle victoire pour le centre ! Bravo
bravo bravo , je les pensais perdu depuis le temps
elle voulait survivre, dommage pour son jumeau…….
merci pour le temps donné et pour elle
et honte aux braconniers de lynx
heureusement que quelques hommes essaient de contrebalancer la bêtise et la cruauté de beaucoup d’autres ! ce sont des gens comme vous qui donnent encore un peu envie de croire en l’humain. Bravo pour vos actions
Merci Athenas d’avoir partagé ce succès. Je suis triste pour son frère cependant. A t’il été revu? J’ai rencontré vos ambassadeurs bénévoles à Montier en Der et continuerai de soutenir votre travail formidable de Provence. Tous mes voeux pour de beaux sauvetages et moins de cruauté en 2016. Muriel
felicitation a tous
Heureusement qu’il y a encore des gens comme vous.Si ce n’était pas le cas le monde serait invivable.Le lynx est un trés bel animal majestueux et fier.Que c’est triste de constater la vie horrible que certains leur font subir