Assemblée Générale 2022
22 mars 2022
uite à un signalement par des particuliers, l’ONCFS a contacté le Centre samedi 31 pour un jeune lynx manifestement en grande difficulté : couché et prostré à proximité d’habitations dans le village de Crans (39), il errait dans le village depuis au moins deux jours selon les témoignages recueillis plus tard. Capturé sans difficulté à l’épuisette, il a très peu réagi, et il nous est tout de suite apparu qu’il était très maigre. Une première perfusion lui a été administrée sur place.
examen vétérinaire a révélé un poids de 3 880g, pour un âge estimé à 5 mois soit une perte de poids de 44% (poids moyen connu pour un jeune de 5 mois : 7 000g). Il présentait une très importante fonte musculaire, résultant d’un jeune prolongé (plus de 20 jours), une plaie traversante infectée entre l’oeil gauche et la mâchoire au regard de la première molaire, ainsi qu’une plaie infectée à la pelote plantaire gauche. Toutes deux sont dues à des morsures et sont anciennes de 3 à 5 jours. Malgré des soins intensifs, plusieurs perfusions et un traitement antibiotique, cette jeune femelle n’a pas survécu.
ictime de la fameuse épidémie automnale, ce jeune lynx est le 8ème que nous récupérons cette année, et le 4ème à ne pas survivre. Nous allons vérifier au moyen d’analyses ADN si cette femelle est la soeur du jeune mâle mort à Mont sur Monnet (39). Si ce n’est pas le cas, cela signifie que deux femelles adultes et leurs jeunes ont disparu dans des circonstances troubles sur des territoires voisins. DES FEMELLES ADULTES S’ÉVAPORENT DANS LES BOIS ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE chaque année dans la quasi indifférence générale. Le Massif du Jura verra-t-il insensiblement disparaître le lynx, à l’instar de ce qui s’est passé dans les Vosges dans la décennie écoulée ? Nous lançons à nouveau un appel aux pouvoirs publics pour que la population française du lynx boréal, dont la Franche-Comté est dépositaire à 80% (soit 70 adultes cantonnés), fasse l’objet de mesures de conservation réelles (lutte contre le braconnage et les collisions routières).
Bien tristes nouvelles.
trop triste, trop bizarre, n’ababdonnez pas, toutes mes pensées d’encouragement;
Bien sur au moment de la chasse…
Partout en France ce constat que des personnes armées font des sal–eries ! Excusez du peu …
Personnellement je n’en peux plus de la méchanceté ( bêtise + cruauté) humaine, sur tous les fronts. Le lynx en est une des victimes. Triste, triste monde.
Je vous rejoins complètement…..
Il est important d’éclaircir ce mystère, il semble que ce soit un animal qui a perdu sa mère alors qu’il était trop jeune. Mais il n’y a pas de décès de femelle lynx signalée dans vos communiqués . Il faut donc renforcer la surveillance durant la période septembre décembre . il semble qu’une solution possible soit d’avoir des gardes accrédités et chargés tout spécialement de la surveillance des zones
ou des lynx sont repérés pour assurer leur protection et leur tranquillité.
Déplorable nouvelle. La période concernée (septembre/décembre) laisse peu de doutes sur la cause. Faudra-t-il capturer toutes les femelles, les pucer pour pouvoir en assurer un suivi permanent et prouver indiscutablement la date, le lieu et la raison de leurs disparitions?
bien etrange !!! nous vous faisons confiance pour elucider cette affaire , nous connaissons votre tenacite ! souhaitons vivement que vous y parveniez . a bientôt pour d’autres nouvelles . bonne journee
soyez encouragés pour l’énergie dépensée à soigner, mais aussi dans l’analyse des dossiers et dans la protection de la gente animalière sauvage.
Dommage ces 2 jours de perdus !
Des milliers de policiers partout en France pour faire taire les activistes écologistes, et quasiment aucun garde pour surveiller les délinquants des bois qui tuent à tours de bras.
C’est affreux et lamentable. Pauvre et si bel animal. Que puis-je faire à mon petit niveau svp ?
Nous donner des moyens d’action en diffusant l’appel à dons. C’est grâce à cela que nous pourrons continuer à agir.
Juste des questions : Quelles sont les consignes données à l’ONCFS par la préfecture quant à la répression du braconnage sur le lynx ?
Qui est décideur en matière de gestion de la faune sauvage ? les élus ou les fédérations de chasseurs ?