Suivez-nous sur Facebook

Balbuzard pêcheur de Saint Hyppolite : c’était un tir !

Publié dans : Actus Diverses le 7 septembre 2015
Balbuzard St Hyppolite copie » />
R

amassé le 2 septembre en fin de journée par les pompiers de Saint Hyppolite, le magnifique oiseau avait une truite dans les serres, mais était immobilisé au sol par une fracture ouverte de l’aile gauche. Grâce à la mobilisation très rapide des hommes du feu et de 4 correspondants du Centre, il a pu être pris en charge très vite et dès le 3 septembre au matin son aile était opérée pour réduire la fracture.


_DSC0020 copie
M

alheureusement, l’aigle pêcheur n’a pas survécu et est mort dans la nuit malgré les soins. L’autopsie réalisée ayant mis en évidence des plaies suspectes, un contrôle radio a été effectué et il est sans appel : le balbuzard a été tiré. Un plomb a provoqué la fracture de l’humérus, un autre a traversé le thorax et a causé une hémorragie pulmonaire à laquelle l’oiseau a succombé.


Balbuzard St Hypo copie
L

e balbuzard pêcheur est une espèce protégée qui compte à peine 30 couples en France. Oiseau ayant atteint un degré de spécialisation extrème, il ne sait que pêcher (de façon spectaculaire) et se nourrir de poisson. Cette femelle âgée de 3 ans a été trouvée au bord du Dessoubre, à la sortie de Saint Hyppolite, tirée alors qu’elle venait de pêcher une truite. L’enquête diligentée par l’ONCFS permettra peut-être de trouver le coupable, et en tout état de cause ATHENAS déposera une plainte contre X pour destruction volontaire d’espèce protégée. C’est le second balbuzard recueilli au Centre en 10 jours, le premier, bagué en Allemagne, avait été victime d’une électrocution dans l’Ain.



1 Commentaires pour : Balbuzard pêcheur de Saint Hyppolite : c’était un tir !
    • Adisson
    • 7 septembre 2015
    Répondre

    Scandaleux, leur terrain de chasse est prit par des humains sans scrupules et pour une truite on hésite pas a tuer ses pauvres bêtes.
    J’espère que l’on trouvera le ou les coupables.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe