Femelle lynx tuée à Saint Pierre : l’enfer des routes fait deux orphelins activement recherchés

Percutée à grande vitesse par une voiture jeudi 30 juillet à 21h30 à Saint Pierre (39), cette femelle adulte est morte sur le coup. Malheureusement, le premier examen a permis d’établir rapidement que cette femelle était reproductrice et allaitait encore. Porteuse d’un collier émetteur posé par le KORA (Suisse), elle avait été équipée en avril 2014 à Bière (Canton de Vaud), et c’était la première fois qu’elle se reproduisait. (Pour l’anecdote, elle a fait la dispersion exactement en sens inverse de Syame, femelle relâchée par nous en 2011).


Immédiatement, des recherches discrètes ont été organisées (prospection dans les environs du site de collision, écoute nocturne) et ont permis de confirmer la présence d’1 à 2 jeunes. Conformément à notre habilitation, nous avons donc mis en place une cage piège pour tenter une capture/sauvetage de ces jeunes âgés d’environs 2 mois. Le dispositif comprend également des pièges photos devant permettre d’affiner la recherche. Pour l’instant, les tentatives n’ont pas abouti.


Toute observation de jeune lynx isolé dans le secteur Saint Pierre/Saint Laurent en Grandvaux/La Chaux du Dombief/Grande Rivière doit être immédiatement signalée au Centre ATHENAS (03 84 24 66 05) à l’ONCFS (03 84 86 81 79), ou à la Gendarmerie (17). En effet, à l’âge de 2 mois, l’espérance de vie de jeunes isolés ne dépasse pas 15 jours.


SIGNALEMENT DE LYNX

Tout lynx en difficulté doit être signalé dans les meilleurs délais au Centre Athénas, seule structure bénéficiant de l’habilitation technique et réglementaire pour la capture, les soins et la détention de lynx accidentés ou orphelins : centre@athenas.fr – 03.84.24.66.05
Plus d’infos

Thumbnail

Article précédent Très jeune femelle de lynx en soins au Centre...

Thumbnail

Article suivant Balbuzard pêcheur de Saint Hyppolite : c'était...