Julie HEBRARD

Volontaire en service civique

Je m’appelle Julie, j’ai 21 ans et je suis originaire d’une petite ville de Normandie, les Andelys. J’ai grandis à la campagne, au contact régulier et même quotidien de la faune et de la flore sauvage. Depuis petite, j’ai toujours aimé admirer les animaux et leurs interactions.

Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai fais une licence à Sciences Po Paris dans le programme Europe-Amérique. Lors de ma troisième année de licence, je suis partie au Canada, au sud de Toronto. C’est là-bas que j’ai commencé à m’intéresser à l’écologie et que j’ai pris mes premiers cours d’étude environnementale. En revenant, j’ai donc intégré le master Politique Environnementale à Sciences Po Paris. J’ai fais ma première année de master en 2020-2021 ; elle m’a permis de lire énormément d’ouvrages concernant l’écologie et donc d’accumuler un bagage théorique assez important. Le livre Raviver les braises du vivant de Baptiste Morizot m’a particulièrement bouleversée et a totalement modifié ma façon d’approcher le vivant et la Nature.

Je suis maintenant en année de césure avant de faire ma deuxième année de master. Faire partie de l’équipe du Centre Athénas est une grande chance, cela me permet de comprendre plus en profondeur certaines notions que j’ai vues en cours. Je n’avais aucune base en éthologie ou même en soin animalier avant de venir ici.  Cette expérience est l’occasion d’apprendre comment fonctionne la faune sauvage et comment la préserver.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe