Signaler un chat forestier en péril

Le chat forestier est une espèce sauvage à part entière, il ne s’agit pas d’un chat domestique sans maitre.
N’hésitez pas à nous transmettre une photo de l’animal pour que nous confirmions l’espèce, par mail : centre@athenas.fr
Un individu blessé ou un jeune durablement isolé doivent être signalés rapidement au Centre pour être pris en charge.
Appelez-nous au 03 84 24 66 05.

Toutefois attention à ne pas agir dans la précipitation et à ne pas séparer un jeune de sa mère. En effet, celle-ci peut parfois rester cachée à distance de ses jeunes jusqu’à ce que vous vous éloigniez.

Pour ne pas risquer de ramasser un jeune sans raison au cours d’une balade plusieurs critères sont à retenir. L’animal est en danger si :

S'il miaule ou crache quand vous vous approchez de lui, continuez votre chemin et revenez 30 minutes plus tard. S'il est toujours là, c'est qu'il se trouve en détresse et à besoin d'être transféré au Centre, car sinon la femelle aura déplacé la portée dans une nouvelle tanière.
Signaler un chat forestier en péril

Vous avez recueilli un jeune chat forestier, que faire ?

Une fois de retour chez vous, placez-le dans un carton ou une caisse de transport pour chat et gardez-le à l’écart des autres animaux de la maison. En effet, les tous jeunes chats forestiers ont un système immunitaire très peu développé, ce qui les rend très sensibles aux maladies des chats domestiques.

Ajouter une bouillotte à 38°C et laissez-lui de la pâtée ou des croquettes humides, limitez les contacts pour qu'il soit le moins stressé possible.
Appelez-nous : 03 84 24 66 05.
Signaler un chat forestier en péril

Vous avez recueilli un chat forestier blessé, que faire ?

Lorsqu’un animal est accidenté, il peut avoir des lésions internes sévères et des douleurs importantes. L’urgence est donc de stabiliser son état et de lui offrir du calme. Pour cela, placez-le dans une caisse de transport pour chat et couvrez la caisse d’un linge afin qu’il soit dans le noir. Laissez-le dans une pièce calme.

Ne laissez ni eau ni nourriture dans la caisse, tant qu’il sera commotionné ou stressé, il ne mangera pas et risquerait de se souiller.

S’il semble inerte, n’hésitez pas à ajouter une bouillotte à 38°C pour l’aider à maintenir sa température.