Nos Actions

Nos actions

Sauvetage et soins

Le Centre Athénas est un centre de sauvegarde de la faune sauvage dont la mission principale est la prise en charge d’animaux blessés ou très jeunes, le temps de leur incapacité. Il leur dispense les soins nécessaires, il assure la rééducation des animaux traumatisés et l’autonomie des plus jeunes. Une fois ces animaux devenus ou re-devenus autonomes, ils sont relâchés dans le milieu naturel.

L’équipe du Centre, épaulée par les vétérinaires de l’association, dispense tous types de soins, de l’incubation d’œufs à l’élevage des tous jeunes oiseaux, de la réduction de fracture à la rééducation en volière ou en box d’animaux avec des ailes ou des pattes cassées. Les protocoles d’élevages et de soins nécessitent une présence réduite avec l’animal afin de lui garantir toutes les chances de retour à la nature.

Le Centre fonctionne sur le modèle des urgences. Ainsi, lorsqu'un particulier découvre un animal en détresse, l'un des membres de l'équipe lui transmets les premières consignes pour stabiliser son état, que vous pouvez retrouver ICI et recueille ses coordonnées.

L’équipe du Centre ne peut pas se déplacer pour réaliser les captures et les transports car elle consacre son temps à soigner les animaux. Ce sont les bénévoles les plus proches qui sont contactés par l’équipe pour leur transmettre les coordonnées du découvreur. La prise en charge et l’acheminement de l’animal sont assurés par les bénévoles dès que ceux-ci sont en mesure d’intervenir, en dehors de leurs activités professionnelles et familiales.

Les bénévoles sont un maillon indispensable de l’association, ils sont sollicités tout au long de l’année et organisent, sur leur temps personnel et leurs propres deniers, la stabilisation des animaux et leur rapatriement.

Les animaux blessés qui arrivent au Centre sont découverts dans diverses situations. En effet, ils peuvent être groggy à cause d’un choc avec un véhicule, désorientés car tombés du nid ou en état de choc à la suite d’une capture par un chat.

N’oubliez pas que si vous pouvez l’approcher et l’attraper, c’est parce qu’il a extrêmement peur de vous, car les humains sont vu comme des prédateurs. Limitez donc vos contacts avec l’animal et placez-le au calme.

L'action du Centre est plus que jamais nécessaire et indispensable à la survie des 4 500 animaux accueillis chaque année, car dans 96% des cas, ils ont été victimes des activités humaines. La prise en charge des animaux qui se trouvent en difficulté à la suite d'un événement naturel représentent seulement 4% des interventions.
« A l'aube de la 6ème extinction de masse, où l'emprise de l'Homme sur le milieu naturel ne cesse de s'étendre, il est temps d'agir. »
Nos actions

Lutte contre le trafic et actions en justice

Fort de son expérience de réhabilitation de la faune sauvage, les capacitaires du Centre Athénas sont désormais régulièrement requis par les services de Gendarmerie ou de l’Office de la Biodiversité pour des opérations de lutte contre le trafic d’animaux sauvages.

Ainsi en 30 ans, ce sont plus de 800 animaux issus du trafic qui ont été confiés au Centre pour expertise et réhabilitation.

Le Centre est assisté dans ces démarches par quatre avocats bénévoles.

La lutte contre le trafic et les atteintes à la faune passe également par des actions en justice :

Nos actions

Nos formations

Correspondants

Lorsqu’un animal est découvert en détresse, les appels sont traités au Centre et renvoyés vers les correspondants bénévoles disponibles les plus proches du découvreur. C’est ainsi qu’ils participent chaque année à l’acheminement de près de 4 500 animaux sauvages en provenance de Bourgogne Franche-Comté, de l’Ain et des départements limitrophes.

Les missions des correspondants :

La formation se déroule à L’ETOILE (39), sur une journée en semaine, pour permettre aux bénévoles d’acquérir les connaissances suivantes :

La formation est ouverte à tous les adhérents de l’association résidants dans sa zone d’intervention, dans un maximum de 4 participants par journée. Les participants doivent être majeurs et titulaires du permis B pour assurer l’acheminement des animaux en difficulté dans le respect de la réglementation.

Pour être le plus réactif et efficace possible, les capacitaires du Centre forment chaque année de nouveaux bénévoles en fonction des besoins de l’association. Vous souhaitez agir pour la conservation de la biodiversité et devenir bénévoles, écrivez-nous : centre@athenas.fr

Stage & Écovolontariat

Chaque année, une quinzaine de stagiaires de tous niveaux intègrent l’équipe, du stage de découverte en 3ème, au Bac pro, en passant par BTS, Licence, Master, et élèves vétérinaires.

Ils prennent part aux activités du Centre Athénas et répondent à une problématique ou un sujet de stage.

Cependant, les stagiaires ne peuvent être accueillis sur une période supérieure à 8 semaines.

Il est possible d‘aider l’équipe de soigneurs en période estivale pour un écovolontariat.

Les activités proposées sont diverses, il peut s’agir d’entretien des installations et/ou espaces verts, construction de volières, participation aux soins et soutien logistique.

Le Centre Athénas ne peut pas accueillir d’écovolontaires pour une durée inférieure à 15 jours.

Les candidatures sont très nombreuses, aussi dans un souci d’équité, celles-ci doivent impérativement comporter : 1 CV + 1 lettre de motivation.
Les stagiaires ou les écovolontaires ne peuvent être hébergés sur place. Renseignement ou complément d’information : stage@athenas.fr.