Assemblée Générale 2022
22 mars 2022
our l’heure, aucune réponse officielle à notre alerte relative au braconnage de lynx. Cette année, 7 alertes concernant au minimum 5 fratries nous ont mobilisé sur le terrain, avec malheureusement peu de succès (une seule femelle sauvée). L’aire de présence de l’espèce et en stagnation ou régression selon les zones et ce, depuis 4 ans (source Réseau lynx), mais cela n’entraîne aucune mesure ni réaction concrète de la part de l’Etat.
Je sais que les gens de l’ONF ne peuvent pas être partout,mais on installe bien des caméras pour d’autres choses
Il est patent que l’Etat ferme les yeux sur le braconnage des lynx de manière récurrente depuis le début, d’où la nouvelle disparition des lynx dans les Vosges et la situation si fragile de l’espèce dans le Jura et ailleurs. Quant à l’Onf, il se préoccupe plutôt de vendre des animaux sauvages à des chasseurs et d’abattre des forêts pour faire du profit. Les grands carnivores sont ainsi éradiqués et les responsables sont ceux qui laissent faire . La question de la protection des animaux sauvages est une question politique qu’il est indispensable de faire résonner sur la scène politique. Une bonne lecture pour ceux qui n’ont pas lu ce livre: Qui veut la peau du lynx de Pierre Athanase
N’hésitez pas à lancer une pétition sur le net…les politiques sont en campagne, c’est le moment de leur remettre les signatures pour la protection des espèces de nos contrées…pour le braconnage, j’ai entendu un chasseur dire qu’il était surtout interdit de se faire prendre !!!!et çe n’est qu’un exemple…. De tout cœur avec vous si je peux faire qq chose ….bonne année 2017, que nos animaux soient enfin respectés….
il faut lancer une pétition! le braconnage doit cesser. Combien d’espèces doivent disparaître pour que l’homme comprenne son erreur?
J’ai signé un nombre incalculable de pétition sans qu’aucune n’ait le moindre effet, quel que soit le nombre de signataires. Ce qu’il faut c’est agir et dénoncer. C’est ce que nous faisons. Pour nous aider à avoir les moyens réglementaires et matériels de le faire, intervenez dans le cadre de cette consultation https://www.facebook.com/shares/view?id=1388319121220005&overlay=1¬if_t=story_reshare¬if_id=1486160218220822
Je viens de signer la consultation publique pour vos actions de sauvegardes / relâcher pour les 5 ans à venir. C’est désolant de voir a quel point l’état ferme les yeux sur le braconnage en France, que ce soit pour le lynx, ou pour tous le reste d’ailleurs… Il est invraisemblable de dépenser autant d’argent pour sauver un animal qui a des chances de finir criblé de balles, ou dans le fond d’une poubelle… Mais le problème ce n’est pas vous, mais bien le braconnage d’une poignée d’imbécile qui ont la prétention de savoir ce qui est bon ou pas pour notre biodiversité, ou plutôt pour leurs gibiers…
Ne lâchez rien, et encore un grand merci pour vos actions de sauvegarde. Le patrimoine naturel est a plus belle chose qui existe, il est tant que tout le monde en prenne conscience.
Cordialement,
Julien monceaux