Suivez-nous sur Facebook

Vogna en liberté !!!

Publié dans : Relâchers le 3 juillet 2013

Vogna, jeune lynx orphelin capturé en détresse près d’Arinthod (39), a été relâché dans le Doubs à l’issue de 7 mois d’élevage, après une consultation publique ayant mis en évidence que plus de 84% des Franc-Comtois souhaitaient un tel relâcher et des mesures de conservation de l’espèce.

Vogna est le 6ème jeune lynx dans la même situation à être relâché dans le Massif du Jura par Athénas, seule structure en France habilitée et expérimentée dans la réhabilitation de ces félidés. 5 de ces jeunes individus se sont réadaptés tout à fait normalement à la vie sauvage, mais 2 ont disparu brutalement, probablement victimes de braconnage. Ces relâchers permettent de compenser partiellement des mortalités d’adultes et de jeunes victimes des activités humaines (trafic routier et braconnage, cette dernière cause ayant causé récemment la quasi disparition de l’espèce dans les Vosges).

Vogna fera l’objet d’un suivi de plus d’un an au moyen d’une balise Argos GPS couplée à une balise VHF. La balise est cofinancée par le Ministère de l’Ecologie et Athénas, et le récepteur VHF a fait l’objet d’un financement de la Fondation Nature et Découvertes, qui a décerné son coup de cœur de l’année à ce projet.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce relâcher possible.


Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe