Actions de Conservation Lynx boréal

Lynx boréal

Aidez-nous à les aider

Depuis sa création, le Centre Athénas s’est attaché à œuvrer pour la conservation de cette espèce en se spécialisant sur la prise en charge et la réhabilitation d’individus en difficulté que ce soient des adultes accidentés sur la route ou de jeunes orphelins. A ce jour, 95 individus ont été prise en charge et 27 ont pu être relâchés, survivre et se reproduire, et ainsi contribuer à enrayer le déclin de la population.
Lynx boréal

Historique d’une réapparition

Réapparu à la fin des années 70 après presque un siècle d’absence, le lynx a colonisé le Massif jurassien à partir des populations réintroduites en Suisse. La sous-espèce originelle (Lynx lynx lynx) a disparu à la fin du XIXè siècle sous l’effet des persécutions, et la sous espèce réintroduite (Lynx lynx carpathicus) très légèrement plus petite et contrastée, provient de l’ex-Tchécoslovaquie. Ce super-prédateur opportuniste a facilement retrouvé sa place dans la région forestière riche en ongulés qu’est le Massif du Jura.

En effet sous nos latitudes, le lynx consomme essentiellement des chevreuils, très abondants, alors qu’en Norvège, il se nourrit davantage de lièvres et de renards. Une proie tuée sera consommée entièrement durant une semaine. Le lynx la dissimule sous les feuilles, les branches ou la neige pour la protéger des mouches, des concurrents et des charognards opportunistes. Une femelle donne naissance annuellement à une portée d’un à trois jeunes, à l’issue d’une gestation de 70 jours qui suit le rut de mars. Elle les élèvera seule durant presque une année.
Lynx boréal

Le lynx et les activités humaines

Le lynx réapparu en France depuis 40 ans et à nouveau une espèce menacée par les activités humaines : Effectifs en stagnation, aire de présence principale confinée à peu de chose près au Massif du Jura, importantes surmortalités liées à la route et au braconnage. Un lynx mâle occupe un territoire de 250 à 800 km², et un lynx femelle occupe un territoire d’environ 150 km². Si l’on ajoute à cela les jeunes de l’année et les subadultes en dispersion, dont seulement un sur quatre parviendra à l’âge adulte, la densité est estimée à un lynx pour 110 km² dans les zones favorables (source OFB). La Bourgogne-Franche-Comté étant boisée à 47%, on peut estimer de façon assez précise la population à environ 80 individus, auxquels s’ajoutent 25 à 30 individus sur le Sud du Massif (Bugey) et 4 dans le Massif des Vosges. Ce sont donc au maximum 120 individus qui constituent la population française.

Ceci fait du lynx une espèce a nouveau menacée (UICN 2019), malgré l’avis de ses détracteurs : il est menacé principalement par la circulation routière et le braconnage. Chaque année en France, au minimum 10 individus (soit 15% de la population) sont victimes de la circulation routière.

Dans tous les autres pays d’Europe, le braconnage représente autant de morts que la circulation routière. En France, le manque de moyens et la loi du silence font que cette cause de mortalité est largement sous-estimée. Cependant, un des indicateurs est l’apparition de jeunes orphelins entre septembre et décembre, chaque année.

Lynx boréal

La cellule de veille

Dès le début des années 2010, le Centre a été identifié comme un interlocuteur pour la conservation du lynx en France et de nombreux signalements lui sont parvenus. Malheureusement le délai de transmission était parfois de plus de dix jours et l’animal était mort faute de prise en charge.

C’est pourquoi, l’équipe du Centre Athénas a mis en place une cellule de veille dédiée aux signalements de lynx. En accélérant la remontée des informations et des signalements, elle permet le déploiement rapide d’une équipe de sauvetage pour la prise en charges des lynx accidentés et les recherches des orphelins. Cette réactivité, bien supérieure, à considérablement augmenter la transmission des signalements, les chances de survie et de relâcher des individus accueillis au Centre Athénas.

Cette cellule de veille s’appuie sur une dérogation ministérielle quinquennale, une large sensibilisation du grand public par des flyers et des conférences, et surtout la mise en place de réseau de sentinelles dans les départements couverts par l’aire de présence de l’espèce.
Lynx boréal

Réhabilitation et soins

La manipulation et les soins des lynx nécessitent des techniques de contention et des protocoles de soins adaptés. C’est pourquoi, fort de son expérience de plus de 30 ans, l’équipe du Centre Athénas a mis en place des protocoles de soins adaptés et inédits, en collaboration avec l’équipe de vétérinaire présente à ses côtés depuis le début. Ensemble ils peuvent faire face à toutes les situations, du lynx orphelin en état de dénutrition avancé, au lynx victime de collision et présentant des blessures traumatiques lourdes.

A l’issue des soins, la réhabilitation est assurée par l’équipe du Centre, dans un complexe de rééducation de 800m² dédié au félin.

Dès que les jeunes lynx sont autonomes et que les adultes ont terminé leur convalescence, ils sont relâchés dans le milieu naturel équipés d’un collier GPS pour assurer leur suivi dans la nature durant une année.

Lynx boréal

Signaler un lynx en péril

Lynx boréal

Nos actions de recherche et de suivi

En plus des sauvetages et des soins, l’équipe du Centre participe activement à la connaissance et la recherche scientifique sur la population française de lynx. En effet, il assure le suivi des animaux après leur relâcher via la pose d’un collier GPS, il diligent une étude ADN sur la population, et conseille les aménageurs dans la réduction du risque de collision.