Suivez-nous sur Facebook

2016 : le lynx toujours dans le collimateur

Publié dans : Accueils d'animaux, Actus Diverses le 30 décembre 2016
Equevillon-2
P

our l’heure, aucune réponse officielle à notre alerte relative au braconnage de lynx. Cette année, 7 alertes concernant au minimum 5 fratries nous ont mobilisé sur le terrain, avec malheureusement peu de succès (une seule femelle sauvée). L’aire de présence de l’espèce et en stagnation ou régression selon les zones et ce, depuis 4 ans (source Réseau lynx), mais cela n’entraîne aucune mesure ni réaction concrète de la part de l’Etat.


6 Commentaires pour : 2016 : le lynx toujours dans le collimateur
    • Heimlich
    • 30 décembre 2016
    Répondre

    Je sais que les gens de l’ONF ne peuvent pas être partout,mais on installe bien des caméras pour d’autres choses

      • Osito
      • 30 décembre 2016
      Répondre

      Il est patent que l’Etat ferme les yeux sur le braconnage des lynx de manière récurrente depuis le début, d’où la nouvelle disparition des lynx dans les Vosges et la situation si fragile de l’espèce dans le Jura et ailleurs. Quant à l’Onf, il se préoccupe plutôt de vendre des animaux sauvages à des chasseurs et d’abattre des forêts pour faire du profit. Les grands carnivores sont ainsi éradiqués et les responsables sont ceux qui laissent faire . La question de la protection des animaux sauvages est une question politique qu’il est indispensable de faire résonner sur la scène politique. Une bonne lecture pour ceux qui n’ont pas lu ce livre: Qui veut la peau du lynx de Pierre Athanase

    • Joss
    • 31 décembre 2016
    Répondre

    N’hésitez pas à lancer une pétition sur le net…les politiques sont en campagne, c’est le moment de leur remettre les signatures pour la protection des espèces de nos contrées…pour le braconnage, j’ai entendu un chasseur dire qu’il était surtout interdit de se faire prendre !!!!et çe n’est qu’un exemple…. De tout cœur avec vous si je peux faire qq chose ….bonne année 2017, que nos animaux soient enfin respectés….

    • martin
    • 4 février 2017
    Répondre

    il faut lancer une pétition! le braconnage doit cesser. Combien d’espèces doivent disparaître pour que l’homme comprenne son erreur?

  1. Répondre

    Je viens de signer la consultation publique pour vos actions de sauvegardes / relâcher pour les 5 ans à venir. C’est désolant de voir a quel point l’état ferme les yeux sur le braconnage en France, que ce soit pour le lynx, ou pour tous le reste d’ailleurs… Il est invraisemblable de dépenser autant d’argent pour sauver un animal qui a des chances de finir criblé de balles, ou dans le fond d’une poubelle… Mais le problème ce n’est pas vous, mais bien le braconnage d’une poignée d’imbécile qui ont la prétention de savoir ce qui est bon ou pas pour notre biodiversité, ou plutôt pour leurs gibiers…
    Ne lâchez rien, et encore un grand merci pour vos actions de sauvegarde. Le patrimoine naturel est a plus belle chose qui existe, il est tant que tout le monde en prenne conscience.
    Cordialement,
    Julien monceaux

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe