Suivez-nous sur Facebook

Réseau électrique et Avifaune : convention reconduite

Publié dans : Actus Diverses le 20 novembre 2014
reseau-electrique-et-avifaune-convention-reconduite (1)
M

ercredi 19 novembre a eu lieu la signature de la nouvelle convention entre RTE (Réseau de Transport d’Electricité) , la CPEPESC (association régionale de protection de l’Environnement) et ATHENAS. RTE, la CPEPESC et le Centre ATHENAS constatent que certaines espèces d’oiseaux nichent sur les pylônes à haute et très haute tension pendant la période de reproduction. Les nids lorsqu’ils sont trop proches des conducteurs électriques constituent un risque pour le bon fonctionnement de la ligne. Pour autant, la suppression de ces nids peut nuire à l’espèce.


reseau-electrique-et-avifaune-convention-reconduite (2)
D

epuis deux ans, RTE, la CPEPESC et le Centre Athénas trouvent des solutions pour garantir l’alimentation électrique et la bonne reproduction des oiseaux. Ce partenariat vise une sensibilisation réciproque afin que les équipes RTE, de la CPEPESC et d’ATHENAS appréhendent sur le terrain leurs exigences mutuelles, en particulier concernant : les risques, en termes de sécurité, liés à la présence d’un nid sur un pylône / les espèces d’oiseaux protégées susceptibles de nicher sur les pylônes et les bonnes pratiques en présence d’un nid.


reseau-electrique-et-avifaune-convention-reconduite (3)
L

ors de la découverte d’un nid d’oiseaux protégés sur un pylône, les trois partenaires s’informeront mutuellement de cette présence et examineront les dispositifs envisageables (décaler les interventions techniques dans la mesure du possible par exemple, ou encore déplacer un nid existant vers un nid de substitution).


Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe