Suivez-nous sur Facebook

Le Centre – Objectifs

Athénas est un Centre de sauvegarde de la faune sauvage, structure ayant pour objectif de :

  • Recueillir, soigner et réhabiliter des spécimens de la faune sauvage européenne pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces.
  • Sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général.

mise-en-caisse-de-castor
C

réé en avril 1987, et implanté sur la commune de L’Étoile, le Centre a recueilli en 27 années plus de 18 000 animaux sauvages blessés. A travers les soins prodigués et les relâchers effectués (45% du total, soit 75% des animaux traités) le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Implanté dans le Jura, il a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.


Dans le respect de la réglementation, et pour garantir la tranquillité des animaux en soins, le Centre n’est pas ouvert au public. Mais chaque année des Portes ouvertes sont organisées et permettent au public de découvrir le Centre, chaque avant-dernier dimanche d’août.


Les accueils d’animaux ont augmenté de 30% entre 2008 et 2014. Ceci correspond à la fois à une augmentation de la zone de collecte et à une meilleure couverture de cette dernière.
Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe