Suivez-nous sur Facebook

Femelle lynx tuée à Saint Pierre : l’enfer des routes fait deux orphelins activement recherchés

Publié dans : Accueils d'animaux, Actus Diverses le 5 août 2015
Femelle CH
P

ercutée à grande vitesse par une voiture jeudi 30 juillet à 21h30 à Saint Pierre (39), cette femelle adulte est morte sur le coup. Malheureusement, le premier examen a permis d’établir rapidement que cette femelle était reproductrice et allaitait encore. Porteuse d’un collier émetteur posé par le KORA (Suisse), elle avait été équipée en avril 2014 à Bière (Canton de Vaud), et c’était la première fois qu’elle se reproduisait. (Pour l’anecdote, elle a fait la dispersion exactement en sens inverse de Syame, femelle relâchée par nous en 2011).


Cage piège
I

mmédiatement, des recherches discrètes ont été organisées (prospection dans les environs du site de collision, écoute nocturne) et ont permis de confirmer la présence d’1 à 2 jeunes. Conformément à notre habilitation, nous avons donc mis en place une cage piège pour tenter une capture/sauvetage de ces jeunes âgés d’environs 2 mois. Le dispositif comprend également des pièges photos devant permettre d’affiner la recherche. Pour l’instant, les tentatives n’ont pas abouti.


Viry GP
T

oute observation de jeune lynx isolé dans le secteur Saint Pierre/Saint Laurent en Grandvaux/La Chaux du Dombief/Grande Rivière doit être immédiatement signalée au Centre ATHENAS (03 84 24 66 05) à l’ONCFS (03 84 86 81 79), ou à la Gendarmerie (17). En effet, à l’âge de 2 mois, l’espérance de vie de jeunes isolés ne dépasse pas 15 jours.


Signaler toute observation inhabituelle



Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe