Suivez-nous sur Facebook

Femelle lynx tuée à Saint Pierre : l’enfer des routes fait deux orphelins activement recherchés

Publié dans : Accueils d'animaux, Actus Diverses le 5 août 2015
Femelle CH
P

ercutée à grande vitesse par une voiture jeudi 30 juillet à 21h30 à Saint Pierre (39), cette femelle adulte est morte sur le coup. Malheureusement, le premier examen a permis d’établir rapidement que cette femelle était reproductrice et allaitait encore. Porteuse d’un collier émetteur posé par le KORA (Suisse), elle avait été équipée en avril 2014 à Bière (Canton de Vaud), et c’était la première fois qu’elle se reproduisait. (Pour l’anecdote, elle a fait la dispersion exactement en sens inverse de Syame, femelle relâchée par nous en 2011).


Cage piège
I

mmédiatement, des recherches discrètes ont été organisées (prospection dans les environs du site de collision, écoute nocturne) et ont permis de confirmer la présence d’1 à 2 jeunes. Conformément à notre habilitation, nous avons donc mis en place une cage piège pour tenter une capture/sauvetage de ces jeunes âgés d’environs 2 mois. Le dispositif comprend également des pièges photos devant permettre d’affiner la recherche. Pour l’instant, les tentatives n’ont pas abouti.


Viry GP
T

oute observation de jeune lynx isolé dans le secteur Saint Pierre/Saint Laurent en Grandvaux/La Chaux du Dombief/Grande Rivière doit être immédiatement signalée au Centre ATHENAS (03 84 24 66 05) à l’ONCFS (03 84 86 81 79), ou à la Gendarmerie (17). En effet, à l’âge de 2 mois, l’espérance de vie de jeunes isolés ne dépasse pas 15 jours.


Signaler toute observation inhabituelle



Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe