Suivez-nous sur Facebook

Semaine de la Jeunesse

La semaine de la jeunesse consiste à inviter environ 1800 enfants venus de toutes les communes du Jura, Dole et Lons-le-Saunier exceptés, dans les locaux du Conseil Général pour rendre la culture et la connaissance accessibles à tous. L’Hôtel du Département se transforme alors en grand centre de jeux. Des professionnels accueillent les groupes et leur proposent des activités telles que l’escrime, le tir, la calligraphie, la course d’orientation, le mime…

Le Centre a participé pour la 7ème fois à la Semaine de Jeunesse.

Le public rencontré, des enfants de primaire, est très réceptif au message du Centre sur la sauvegarde de la faune sauvage. Une animation de 1h30 leur est proposée avec une partie en salle et une en extérieure. Afin d’être le plus ludique possible, un court diaporama interactif leur est proposé sur les objectifs du Centre et les techniques de suivis des animaux. Puis ils sont invités à passer à la pratique en expérimentant eux-mêmes le radiotracking.

Deux équipes d’une dizaine d’élèves sont formées, et le matériel nécessaire leur est remis. Une peluche équipée d’un collier émetteur a été préalablement cachée dans le parc du Conseil Général du Jura. A l’aide d’une antenne branchée à un récepteur, ils partent à sa recherche.

Dehors, ils ont dû identifier les zones favorables de recherches et surtout déjouer les pièges des bâtiments et des chapiteaux, qui perturbent et les dévient les ondes. Tour à tour, ils ont tous participé à l’activité soit en manipulant l’antenne, ou en guidant son ami avec le récepteur, ou encore en reportant les azimuts.

En une heure de pratique, les équipes ont retrouvé une peluche de lynx et une de chouette, et ont reçu un diplôme du trackeur.


Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe