Suivez-nous sur Facebook

Formation ATEN

  • formation-aten-1
  • formation-aten-2

L’Atelier Technique des Espaces Naturels est l’organisme (émanation du Ministère de l’Ecologie) en charge de la formation initiale et continue des agents des Parcs Nationaux et Réserves Naturelles.

A l’occasion d’une formation sur le thème du lynx, il a sollicité ATHENAS, référent en la matière, pour assurer une des quatre journées sur la thématique du suivi télémétrique de lynx. Elle s’adressait à des professionnels (agents techniques, gardes) amenés être confrontés sur le terrain à tous les aspects de la problématique (identification de proies, recherche d’indices, expertises de dégâts, et suivi de population).

La matinée s’est passée en salle (au village de vacances « le Duchet », à Prénovel), où nous avons présenté à 20 agents en formation les différents suivis menés depuis 2008 sur 6 lynx (Vhf seul, puis VHF couplé avec GPS/Argos), à l’issue de leur élevage au Centre. Nous leur avons également présenté le protocole d’élevage, et la problématique des jeunes lynx orphelins (aspects techniques et réglementaires), le tout illustré par de nombreux documents vidéo. Cette présentation a donné lieu à des échanges riches et diversifiés avec les stagiaires, impliqués sur le terrain et très intéressés par les problématiques de suivi, de conservation et de cohabitation avec les grands prédateurs.

L’après-midi s’est déroulé sur le terrain, avec une démonstration de suivi grandeur nature, à la recherche de Vogna, dans le Val de Mouthe, secteur du Haut Doubs où il se déplace depuis son relâcher. Présentation du matériel (récepteur, émetteur, antenne), familiarisation avec les réglages et découvertes des « subtilités » du terrain : effet d’écho, d’écran en raison des particularités topographiques, utilisation du relief, lecture du paysage, permettant dans un certaine mesure d’anticiper ou de déduire les déplacements d’un animal.

Cette sortie de terrain a été l’occasion de découvrir les reliefs d’une de ses proies (un chevreuil) et de relever quelques empreintes, sur un site où, sur la foi des localisations GPS, il était présent deux jours plus tôt… Le bus de location avec chauffeur, utilisé pour déplacer le groupe avait été équipé de l’antenne de toit du Centre, malheureusement, ce véhicule générant de nombreux parasites, la localisation du signal radio de Vogna n’a été que très approximative. Les participants ont toutefois été très satisfaits de cette sortie.


Il n’y a pas encore de commentaire publié.

Laisser un commentaire

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe