Suivez-nous sur Facebook

Busard Cendré – L’espèce

busard-cendré-mâle-en-vol-1
L

e busard cendré, oiseau de plaine nichant au sol, est un rapace très facilement reconnaissable. Mâle gris avec la pointe des ailes noires et une rayure transversale sur la longueur de l’aile, femelle marron avec tache caudale blanche, l’un comme l’autre ont un mode de chasse très particulier : ils prospectent inlassablement les champs en volant à quelques mètres de hauteur, pour se laisser tomber sur les micromammifères et les acridiens. Les habitats occupés actuellement sont en Franche-Comté exclusivement des zones de cultures intensives : plaines alluviales du Doubs, de la Loue et de la Saône.


busard-cendré-mâle-en-vol-2
L

e busard cendré, initialement nicheur en prairie humide, s’est adapté à la modification de ses habitats, et les couverts végétaux uniformes (blé, orge, voire colza) d’une hauteur de 30 à 50 cm début mai exercent sur lui une forte attractivité pour le choix de l’emplacement du nid. Celui-ci sera implanté dans un « trou de végétation » et constitué de brins d’herbes disposés en « galette » grossière. Il arrive dès la fin du mois d’avril pour nicher dans nos contrées, et repartira dans le courant du mois d’août pour l’Afrique sub-saharienne (Mali, Sénégal).


femelle-adulte-de-busard-cendré
L

a principale menace pesant sur l’espèce est le machinisme agricole, les jeunes sont majoritairement non volants au moment des moissons et sans intervention de l’homme 30 à 80% d’entre eux sont tués par les moissonneuses batteuses, en fonction de l’assolement, de la météorologie et de la date de moisson en découlant. La répétition d’échecs de reproduction entraîne l’abandon de sites et c’est ainsi qu’entre 1993 et 2002, période sans surveillance, la population comtoise a été divisée par 8 à 10.


P

ar ailleurs, entre 2003 et 2009, des destructions volontaires de nichées, réalisées de façon récurrente, ont rendu encore plus précaire le statut de l’espèce dans la région. En 2009, un tiers des jeunes est ainsi mort de suites d’actes malveillants.

Connexion compte client
Veuillez indiquer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe